top of page

Yvan Buravan part trop tôt,une perte énorme pour les fans de la musique

Writer's picture: amedeeh01amedeeh01

Dans la nuit du 17 Août 2022, Yvan Buravan compositeur, chanteur rwandais est décédé à l’âge de 27 ans des suites d’un cancer du pancréas dans un hôpital en Inde comme nous le lisons sur le site web de RFI dont il faisait partie puisqu’il était Lauréat du Prix découverte RFI en 2022.

Comme le rappelle RFI « Il aura tout fait très jeune : la danse folklorique, le chant, les concours de jeunes talents, encouragé par sa famille. Après le lycée, il s’inscrit à la Kigali Music School, sûr de son chemin. Il n'a que 20 ans. Son titre Malaika sort l’année suivante et est un véritable succès non seulement au Rwanda mais au-delà, dans les pays limitrophes. Ses prestations sont acclamées par le public. À l'été 2018, il se produit en Belgique puis au Burundi. C'est dans ce début de carrière qu'il entre dans la famille des artistes qui comptent pour Radio France Internationale. Il devient ainsi le premier artiste rwandais à remporter le prix Découvertes depuis sa création en 1981 ».

Concernant son parcours musical, Yvan Buravan a commencé à chanter en 2009 en participant à des concours au Rwanda1.

Il est le deuxième à recevoir un million et demi en 2012. Buravan a participé au concours Talentum. Il a été l'un des premiers artistes à être récompensé pour ses talents de chanteur.

À l'école avec son ami et très tôt, ses condisciples commencent à le traiter comme un chanteur et il a commencé à en faire un métier et l’a aimé encore plus. Yvan Buravan avait 20 ans lorsqu'il a décidé de devenir musicien professionnel, et au début de 2016, c'est l'art de Buravan qui a commencé à se répandre parmi les Rwandais qui l'aimaient beaucoup comme les Burundais.

Il remporte des au Rwanda et à l'étranger dont le Prix découvertes RFI3le 8 novembre 2018. En juillet 2018, il a donné un concert en Belgique et le 17 février 2018 a assisté au festival Aman à Goma.Il s’est produit à Paris,à Kigali bien entendu, etc. Il a également donné des concerts au Burundi où il était très apprécié par le public

Sa mort suscite des vagues d’émotions sur les réseaux sociaux au Burundi, au Rwanda et ailleurs dans le monde.


5 views0 comments

Commentaires


Subscribe to Our Newsletter

Thanks for submitting!

  • White Facebook Icon
  • Instagram

© 2022 by Isanamu Media. Proudly created with Wix.com

bottom of page