Haruna Holdings est une entreprise de droit Sud africain dont le patron est un Burundais du nom de Muhidini Haruna Nduwayo. Sa principale activité c’est la construction des immeubles et meubles. L’entreprise construit des maisons d’habitation, de bureau et d’usages divers à partir des conteneurs.
Muhidini Haruna Nduwayo est un Burundais né à Mutakura dans la municipalité de Bujumbura en 1985. Il a quitté le Burundi en 2010 pour s’installer en République Sud Africaine. A Mutakura son quartier d’origine dit-il dans un entretien qu’il a accordé à Isanamu media, il était soudeur. Depuis 2010, il vit à Pretoria. Aussitôt arrivé, il a été embauché dans un atelier de menuiserie appartenant à un architecte libanais. Et de faire remarquer qu’il a vite été apprécié par cet architecte propriétaire de l’atelier. C’est ainsi qu’il a commencé à l’apprendre à améliorer son métier de soudeur pour moderniser son métier en apprenant à mélanger la soudure et le software du Design approprié dans l’architecture.
L’idée de faire une entreprise lui est venue après le départ de son patron et il a pensé à appeler ses anciens collègues à Bujumbura pour qu’ils le rejoignent en Afrique du Sud afin de faire un atelier à proprement parler. Pour M. Nduwayo, avec ses notions apprises du libanais architecte, il est parvenu à dessiner et à monter la première maison en conteneurs. Il a par après appris aux jeunes burundais qu’il venait d’appeler du Burundi et ils se sont mis à l’œuvre. Actuellement l’entreprise Haruna Holdings compte 32 employés dont 8 techniciens burundais, 10 techniciens zimbabwéens et 10 techniciens sud africains et 4 employés administratifs. Et ses prestations sont appréciées par les Sud-africains qui sont ses clients fidèles. Haruna Holdings a été agrée en 2015 par la législation sud-africaine.
Investir dans l’immobilier au Burundi et créer de l’emploi : un rêve à court terme
Nduwayo Muhidini Haruna a une vision d’installer son entreprise dans son pays natal le Burundi. Il précise que ce qui le hante le plus est que le chômage au Burundi est un défi majeur. Et de sa part il pense qu’il pourra contribuer en ce qu’il peut en créant une entreprise au Burundi qui va donner de l’emploi aux jeunes mais aussi contribuer à l’augmentation des logements décents avec de la matière hautement écologique. Puisque pour lui, les conteneurs qu’il utilise pour construire une maison sont couverts par un isolant thermique. Mais aussi son entreprise fournit des services des meubles en fer forgé, des portails, des fenêtres, des portes antivol, des services de soudage et des services de conversion et de modification de conteneurs d'expédition.
Il aimerait installer une branche de son entreprise au Burundi afin de multiplier directement des logements qu’il mettra en vente et à des coûts selon lui, très accessibles comparativement au coût de construction d’une maison d’habitation au Burundi actuellement.
Au gouvernement du Burundi et à toutes ses institutions concernées par la promotion des investissements, M. Nduwayo souhaite un soutien moral et légal afin de réaliser ses rêves de se voir un jour contribuer au développement de son pays.
Comments