top of page

Quand une formation sur la conception des projets répond à la soif des acteurs culturels

Writer's picture: amedeeh01amedeeh01

Du 12 au 16 septembre 2022, au chef-lieu de la province de Gitega, le Pasacc-Bu (Projet européen d’appui au secteur de la culture au Burundi a tenu une formation à l’endroit de 15 Gestionnaires de projets culturels ressortissants des provinces Bujumbura Mairie, Ngozi et Gitega sur la conception des projets et la formulation des dossiers. Selon Nicolas Nsanzurwimo, coordinateur-adjoint de Menya Media organisation responsable du volet renforcement des capacités au sein du consortium qui met en œuvre le Pasacc-Bu financé par l’ Union Européenne au Burundi, la formation a apporté une valeur ajoutée au près des bénéficiaires et leurs structures d’origine car, elle aura permis un éclaircissement notamment sur les erreurs qui sont souvent commises par les acteurs culturels au moment de la recherche des financements pour promouvoir leurs activités.

M. Nsanzurwimo a laissé entendre que l’atelier vise à amener les participants à acquérir un savoir-faire pratique et méthodologique en matière de conception et de développement des projets (socio) culturels et la formulation des dossiers de demande de financement.

Cette formation a été dispensée par deux experts Espéra Donouvossi, expert et analyste en gestion des politiques et programmes culturels et Christella Niyonzima, chercheur praticienne de la Justice transitionnelle, peacebuilding et gestionnaire de projets.

Ineza Gretta Karlie de l’Alliance Franco-burundaise Gitega a laissé entendre qu’en tant qu’actrice du secteur culturel, elle a apprécié la formation qui correspond effectivement à ses souhaits de bien aiguiser ses connaissances en matière de conception des projets. Et de dire que des fois, elle avait peur d’affronter une idée de concevoir un projet mais que maintenant elle est mieux outillée.

Kanderi Carine a quant à elle fait remarquer que cette formation lui a permis de bien comprendre d’une façon claire les différentes étapes de la conception d’un projet et toutes les subtilités y relatives. « C’est une formation qui est plus que nécessaire dans le secteur culturel au Burundi » a martelé Mme Kanderi.

Les activités marquant la formation sur la conception des projets et la formulation des dossiers avaient été officiellement ouvertes par Samuel Nininahazwe, Conseiller chargé des affaires socio-culturelles au cabinet du Gouverneur de Gitega qui a laissé entendre que le Projet européen d'appui au secteur de la culture au Burundi est en train d'appuyer significativement les artistes et acteurs culturels avec des indicateurs objectivement vérifiables sur terrain.


10 views0 comments

Recent Posts

See All

Comentários


Subscribe to Our Newsletter

Thanks for submitting!

  • White Facebook Icon
  • Instagram

© 2022 by Isanamu Media. Proudly created with Wix.com

bottom of page