
Les femmes Batwa regroupées au sein de la coopérative "Turwany'ubukene" sur la colline Maramvya en commune Nyabikere de la Province de Karusi ont migré de la poterie rudimentaire vers la poterie moderne. D'après Estella Nzisabira une des responsables de ces dernières, à un moment donné, avec ses voisines, elles ont constaté qu'il n'est pas possible d'appuyer dans le développement de leurs familles avec la poterie rudimentaire.
Elles ont été appuyées par certains de leurs maris avec l'appui de l'administration pour migrer vers une poterie moderne. Elle a fait remarquer qu'actuellement, même dans leurs familles et le voisinage, elles sont considérées. Mme Nzisabira a donné l'exemple de régularisation des mariages. Leurs maris les ont reconnues devant la loi et leurs enfants sont en train d'être scolarisées.
Un point de vue qu'elle partage avec Dieudonné Ntahompagaze, président et représentant légal de cette coopérative. Pour lui, les époux qui empêchent encore leurs épouses à adhérer dans les coopératives et associations pour le développement sont extrêmement en arrière car, le niveau de vie des familles des Batwa de cette coopérative a changé radicalement.
Un défi de taille encore, le marché d'écoulement à un prix raisonnable

D'après Mme Nzisabira, la coopérative est encore confrontée à un manque de marché à cause de leur éloignement des grandes villes. Elle laisse entendre que ceux qui achètent les objets à partir de Nyabikere leur donnent un prix dérisoire. Elle fait appel à toutes les organisations militant pour la promotion et l'autonomisation de la femme à leur donner un coup de main pour faire connaître au grand public, leurs produits et objets d'arts afin que les efforts fournis pour avoir par exemple un pot ou un vase de fleurs soient récompensés par le prix raisonnable. Dieudonné Ntahompagaze pense que si les citadins des grandes villes de ce pays savaient la qualité des vases et pots de fleurs fabriqué par ces femmes en coopérative, ils viendraient acheter directement à la source.
Comments