top of page

Le partenariat Burundi-Union Européenne renforcé par un dialogue permanent?

Writer's picture: amedeeh01amedeeh01

Le dialogue politique entre le Burundi et l'Union Européenne dans le cadre des Accords de Cotonou a eu lieu à Bujumbura,le jeudi 19 mai 2022. Les deux parties ont eu des discussions sur des questions d'intérêts communs, du contexte régional et mondial notamment le conflit Russo-Ukrainien.

Claude Bochu Ambassadeur de l'Union européenne au Burundi a fait savoir que la réunion se tient dans le cadre des discussions sur les relations de longue date entre le Burundi et l'Union européenne ainsi que le partenariat dans le domaine des affaires, sur base des accords de Cotonou. Et de signaler que les questions liées à la situation du contexte international, régionale ainsi que la région des grands lacs ont été évoquées.Ce diplomate occidental a souligné qu'au menu du jour,était également le nouveau paradigme des relations entre le continent Européen et Africain, notamment sur le partenariat multilatéral tout en évoquant aussi les problématiques migratoires, environnementaux, etc.


Renforcer le partenariat UE-Burundi

D'après Albert Shingiro, ministre burundais des affaires étrangères et de la coopération au développement, le dialogue politique entre l'UE et le Burundi se tient au moment où le partenariat entre le Burundi et l'Union européenne se raffermit progressivement avec la levée des sanctions prises à l'encontre du Burundi en 2016. Il a alors salué la volonté positive affichée par les représentants de l'Union européenne au Burundi dans le processus de la levée des sanctions en février 2022. Et de faire remarquer que le processus positif de la levée des sanctions est le résultat du triomphe d'un dialogue amical et sincère surtout issue de la détermination à aller de l'avant et aboutir en une entente constructive dans l'intérêt respectif du peuple burundais et européen.

Le chef de la diplomatie burundaise a laissé entendre la volonté de poursuivre le dialogue constructif avec un esprit ouvert afin d'atteindre tous les résultats attendus dont le rétablissement de la confiance, le partenariat mutuellement avantageux et la souveraineté de chaque nation conformément à la charte des nations unies.

Les relations entre le Burundi et l'Union Européenne avaient été mises à mal à la suite des sanctions que l'UE avaient prises contre le Gouvernement du Burundi en 2016 en réponse aux violations des droits de l'Homme au cours de la crise politique qui avait éclaté en 2015 et ce bailleur traditionnel du Burundi avançaient des raisons de non respect de l'Accord de cotonou. La levée des sanctions au début de cette année 2022 a permis la renormalisation des relations entre l'UE et le Burundi.



21 views0 comments

Recent Posts

See All

Comments


Subscribe to Our Newsletter

Thanks for submitting!

  • White Facebook Icon
  • Instagram

© 2022 by Isanamu Media. Proudly created with Wix.com

bottom of page