top of page

Le choléra dans nos murs à Bujumbura

Writer's picture: amedeeh01amedeeh01

Au Burundi, l’épidémie de choléra se fait parler de lui depuis le 30 décembre 2022 comme l’a annoncé le ministère de la Santé publique et de la lutte contre le Sida à travers un communiqué. Dans la matiné du 5 janvier 2023, 9 cas étaient hospitalisés tendis que 29 étaient déjà guéris et retournés dans leurs familles selon les sources au ministère ayant la santé publique dans ses attribution.

Des dispositifs visant à diminuer ou freiner catégoriquement la propagation du vibrio cholerae sont déjà mis en place. Parmi eux, des sensibilisations à l’endroit de la population. Comme l’indiquent nos sources, le ministère en charge de la santé publique a déjà enregistré 38 cas suspects du cholera. Parmi ces derniers, 29 sont déjà guéris et retournés dans leurs familles et 9 autres sont hospitalisés dont 3 enregistrés dans le district sanitaire de Cibitoke. Parmi ces 9 cas hospitalisés, 4 sont des cas nouveaux qui ont été enregistrés mercredi le 4 janvier 2023. Les cas déjà enregistrés proviennent des quartiers Bukirasazi de la zone Kinama, Mutakura de la zone Cibitoke, Nyabunyegeri de la zone Rubirizi dans le district nord et les zone Buyenzi et Bwiza dans le district centre en mairie de Bujumbura. A part la mairie de Bujumbura, d’autres sont enregistrés dans la province de Bujumbura notamment dans les communes Isare, Mutimbuzi (Kajaga et Kinyinya) et la province de Cibitoke.

Le centre de traitement de cette épidémie est pour le moment localisé à l’hôpital Prince Louis Rwagasore, le ministère de la santé publique et de la lutte contre le Sida a mis à sa disposition une ambulance.

Outre les mesures classiques d’hygiène, le ministère rappelle qu’il faut éviter la consommation des aliments cuits et ceux qui se mangent crus vendus sur les rues et de faire un effort particulier pour l’assainissement des milieux.

La Maire de Bujumbura étant l’une des localités plus touchées, Jimmy Hatungimana Maire de la ville a sorti un communiqué le 03 janvier 2023 appelant la population à la vigilance.

14 views0 comments

Comentarios


Subscribe to Our Newsletter

Thanks for submitting!

  • White Facebook Icon
  • Instagram

© 2022 by Isanamu Media. Proudly created with Wix.com

bottom of page