Intamba mu rugamba part favori dans les éliminatoires pour la CAN 2023 prévue en Côte d’Ivoire en 2023. L’exclusion du Kenya à la suite des sanctions lui infligées augmente les chances du Burundi de se qualifier selon Désiré Hatungimana ancien journalistes des sports.
Pour cet analyste au lieu de se battre à quatre en cherchant deux places, il est avantageux de le faire à trois. Il a fait allusion à l’écartement du Kenya qui se trouve dans le même groupe que le Burundi,le Caméroun et la Namibie. A voir le niveau et l’évolution des joueurs de football au Cameroun et son historique, ce pays part avec grand favori pour la 1ère place du groupe. Le Burundi et la Namibie se disputeraient ainsi pour la 2ème place, a-t-il dit.
Il est vrai que le Burundi et la Namibie n’ont pas déjà montré des exploits sur le continent africain mais Intamba sont favori à voir la composition de l’équipe. Des joueurs qui sont habitués à jouer ensemble et qui affichent une solidarité, ce qui les rend très favori.
M. Hatungimana fait remarquer que le Burundi a des défis qu’il doit relever pour la suite du championnat. La majeure partie des joueurs évoluent dans les championnats africains. Même ceux qui évoluent dans les grands pays de football, ils sont parfois dans les 2ème divisions sauf Youssouf Nyange qui est mieux placé dans le championnat en Turquie mais malheureusement pour le Burundi,il ne jouera pas puisqu’il est blessé pour le moment. Faut-il mentionner que là aussi, poursuit-il, la Turquie n’est pas dans les tops 5 des grandes nations de football en Europe. L’absence de Youssouf Nyange dans les prochains matchs des éliminatoires est un grand défi pour le Burundi.
Désiré Hatungimana a laissé entendre que pour que le Burundi espère une qualification, il faut gagner à l’extérieur contre la Namibie or, pour le moment,même le match à domicile le Burundi le jouera en Tanzanie sans ses supporters historiques. Ce qui influe négativement sur le moral des joueurs. Mais il tranquillise en rappelant que le match à domicile de la Namibie également se jouera en Afrique du Sud.
Le Burundi disputera son 1er match avec la Namibie Samedi le 04 juin 2022 et le match retour est prévu le 08 juin 2022.
Comments