Le mardi 24 mai 2022, la Premère dame du Burundi Angéline Ndayishimiye a rehaussé de sa présence, les cérémonies marquant la célébration de la journée africaine dédiée à l'alimentation scolaire sous le thème :" La nutrition et le développement du capital humain en Afrique grâce à un investissement accru dans l'alimentation scolaire issue de la production locale". Les cérémonies se sont déroulées à l'école fondamentale Kibonde en Commune Busoni de la Province Kirundo.
Entant que marraine du programme des cantines scolaires, la Première dame du Burundi Angéline Ndayishimiye, a fait savoir qu'aux environs 670 mille écoliers sont nourris à leurs écoles. Ce programme doit atteindre l'effectif de 2, 8 millions écoliers bénéficiaires de l'alimentation scolaire au niveau national, a-t-elle mentionné.
La population burundaise, l’administration, les partenaires, etc. sont appelés à conjuguer plus d'efforts pour appuyer ce programme qui fait chuter progressivement le taux d'abandon scolaire au Burundi. Les coopératives sont appelées à augmenter la production afin de vendre les récoltes étant donné que ce programme s’approvisionne en nourriture produite localement. Une innovation de cette année, c'est que les champignons feront désormais partie du menu dans l'alimentation des écoliers.
Le représentant du PAM (Programme alimentaire mondial) au Burundi a abondé dans le même sens ajoutant que le programme des cantines scolaires au Burundi a permis la réduction accrue des abandons scolaires. Et de faire remarquer que PAM a injecté 3,3 millions de dollars américains dans l'économie locale en 2021, ce qui a permis aux petits producteurs de vendre 5000 tonnes de nourriture, soit 48% des aliments distribués, ont été achetés directement aux près de ces derniers par le PAM.
留言