
La Présidente de l'Etoile de l'Est en 2ème division du championnat national de football,Marie Gonzague Nsabimana est également entraîneure de cette équipe. Elle en est d’ailleurs la représentante légale. Mme Nsabimana indique que l’idée de percer dans le football lui est venue de par, son passé caractérisé par la participation dans des compétitions des jeux comme basketball, volley-ball.
Son mari n’a pas été du tout content avec cette décision au départ. " Il s’y est carrément opposé mais au fur et à mesure, il a fini par me comprendre" a ceclaré Marie Gonzague. Pour elle, c’était effectivement lié à la culture burundaise qui conçoit mal une femme qui joue au football. « C’est ma passion », a-t-elle martelé avant de faire remarquer que même dans les quartiers du chef-lieu de la Province de Ruyigi, elle n’est pas comprise du tout. Marie Gonzague Nsabimana constate que son entourage déteste qu’elle recrute des jeunes filles dans le football. Les parents sont encore très réticents à envoyer leurs filles qui veulent être recrutés dans le club.

L’entraîneure de l’Etoile de l’Est fait savoir que les Burundais devraient s’ouvrir au changement de mentalité et arriver à laisser la femme s’épanouir dans sa vie, la sortir du joug culturel qui la veut à la maison. Elle se félicite que son équipe est bien positionnée en 2ème division dans le championnat national de football.
Comments